lac rose

Le lac Rose, de son vrai nom lac Retba, est l’un des sites les plus visités du Sénégal.

Ce lac salé doit sa renommée à la teinte originale et changeante de son eau, mais aussi au rallye Paris-Dakar dont il constituait l’ultime étape.

Le lac Rose est un grand lagon de 3 km2, peu profond, entouré de dunes et situé à quelques centaines de mètres de l’océan Atlantique, à 35 km au nordest de Dakar.

Sa couleur rose orangé est due à Dunaliella salina, une algue verte halophile, organisme microscopique qui fabrique, surtout quand le ciel n’est pas couvert (donc plutôt en période sèche de novembre à juin), l’astaxanthine, un pigment rouge de la famille des carotènes qui lui permet de mieux résister aux forts rayons solaires et à la concentration de sel. La couleur rose est moins visible pendant la saison des pluies (juillet à octobre) car le rayonnement solaire est limitée par la couverture nuageuse.

Le lac est situé sur le territoire du village de Sangalkam. On y distingue quatre sections dénommées Khar Yaala, Khoss, Virage et Daradji.

Curiosité naturelle, le lac Rose est un lagon entouré de dunes et de filaos. Il doit sa renommée à sa couleur qui vire du rose au mauve en fonction de l’intensité des rayons du soleil. Les environs du lac sont un excellent terrainde jeu pour des excursions sur les dunes en 4×4, en moto ou en quad ou pour des promenades plus paisibles à cheval, á dos de chameaux.

 

43 commentaires

  1. Je ne savais pas que le Sénégal renferme des endroits aussi magnifique, c’est juste exceptionnel !!

  2. J’en ai tjrs entendu parlé mais quand j’ai fait la découverte j’étais époustouflée par la beauté du site

  3. C’était la première fois que je voyais un lac de couleur rose. Ce fut une très très belle expérience.

  4. Le Lac Rose est également un site d’extraction de sel, où les travailleurs, souvent en pirogue, récoltent le sel tout en portant des vêtements traditionnels pour se protéger du soleil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire