parc de niokolo koba

Le Parc national du Niokolo-Koba (PNNK) est un parc national situé à 650 km à l’est de Dakar dans la région de Tambacounda, dans le sud-est du Sénégal près de la frontière guinéenne. Il est desservi par l’aérodrome de Niokolo-Koba, une piste d’atterrissage en terre.

Classé Patrimoine mondial et Réserve de la biosphère internationale, le parc du NiokoloKoba s’étend sur une superficie de plus de 950 000 hectares
et offre un paysage riche et très varié, où se concentrent presque toutes les espèces végétales et  animales des savanes de l’Ouest africain. 

Il renferme également de petites collines dont l’Assirik (311 m), qui surplombent les cours d’eau où  les animaux viennent s’abreuver.

 

La faune : Le parc est connu pour sa faune très riche avec près de :

Les derniers éléphants du Sénégal se trouvent sur le mont Assirik. Après des années de braconnage et la sécheresse très dure des années 1980, ces éléphants parviennent difficilement à se renouveler petit à petit. Ils sont sous protection rapprochée et sont suivis régulièrement.

  Traversée du parc pendant la saison des pluies

Les derniers élands de Derby trouvent également refuge sur le Mont Assirik. C’est la plus grande antilope du monde, elle peut atteindre le poids d’une tonne.

Depuis 2005, l’aire protégée est considérée comme une unité de conservation du lion4.

La flore : Elle est constituée de près de 1 500 espèces de plantes et d’arbres comme le baobab, le néré (Parkia biglobosa), le caïlcédrat, le rônier, etc.

Ce parc est composé de savane boisée soudanienne où dominent les buissons et les baobabs, d’une forêt sèche ainsi que d’une forêt ripicole (78 % des forêts-galeries du pays) et de formations herbeuses dans les zones inondables.

Dans les vallées et les plaines, il existe de vastes zones où poussent la vétiveria et la savane herbacée. Les prairies se composent généralement de Paspalum et d’Echinochloa . Les espèces soudaniennes poussent dans la forêt sèche. Il y a aussi des endroits où vit le bambou.

Dans les vallées et les forêts en forme de ceinture, l’espèce reflète le climat du sud de la Guinée et la liane tropicale ligneuse est très prospère.

Les espèces semi-aquatiques vivent au bord des rivières et les plantes annuelles disparaissent lorsque la hauteur de l’eau remonte dans les plaines inondables sablonneuses. Des forêts sèches et des savanes herbacées se développent en fonction du degré d’humidité ou du compactage du sol. Parfois, des buissons épais appelés Mimosa pigra occupent le milieu de ces zones humides.

 

 

 

32 commentaires

  1. Nous avons passé une journée mémorable et je recommande vivement cette destination à tous les amoureux de la nature et des animaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée

Poster commentaire